Decouvrer les Fêtes juives

Fêtes juives

Roch Hachana
Il n’est pas permis de travailler.

 

Roch Hachana est le Nouvel An juif. C’est l’anniversaire de la création d’Adam et Ève, et un jour de jugement et de couronnement de D.ieu comme roi.
Yom Kippour
Il n’est pas permis de travailler.
Le Yizkor est récité à Yom Kippour, Lundi, septembre 25
Yom Kippour est le jour le plus saint de l’année – le jour où nous sommes le plus proches de D.ieu et de la quintessence de nos âmes. C’est le Jour d’Expiation: “Car en ce jour, Il fera expiation pour vous purifier de toutes vos fautes, afin que vous soyez purifiés devant D.ieu.” (Lévitique 16,30).
Soukkot
Il n’est pas permis de travailler le 30 septembre – 1 octobre. Il est permis de travailler le 2 – 6 octobre, mais avec certaines restrictions.
Dates listed are for outside Israel.
Souccot, la « Fête des Cabanes », immédiatement suivie de Chemini Atseret-Sim’hat Torah sont les fêtes les plus joyeuses du calendrier juif.
 
Chemini Atséret / Sim’hat Torah
Il n’est pas permis de travailler.
Le Yizkor est récité à Chemini Atséret, Samedi, octobre 7
Dates listed are for outside Israel.
Chemini Atséret/Sim’hat Torah marque le point culminant de la saison de fêtes du mois de Tichri. En ce jour, tout se conclut et tout prend son sens…
Hanouka
Il est permis de travailler, sauf le Chabbat.
Le Temple profané, Antiochus Epiphane, Matitiahou et ses fils, la guerre, les éléphants, la victoire miraculeuse, le grand nettoyage, la découverte de la fiole, le miracle de l’huile, la fête, les beignets et la toupie – tout sur ‘Hanouka
10 Tévet
Il est permis de travailler.
Le dixième jour du mois de Tevet de l’an 3336 depuis la Création (-425 de l’ère vulgaire), les armées de l’empereur babylonien Nabuchodonosor établirent le siège de Jérusalem…
Tou Bichevat
Il est permis de travailler.
« Tou Bichevat », le 15ème jour du mois hébraïque de Chevat, est le jour du « nouvel an des arbres »
Pourim
Il convient de s’abstenir de travailler.
Consultez un rabbin si cela s’avère impossible.

 

127 provinces, un D.ieu oublié, un roi bafoué, une reine méconnue, un premier ministre ambitieux, un rabbin courageux, un décret malicieux, quelques festins, un peuple repenti, une victoire militaire et beaucoup beaucoup de joie – c’est le miracle de Pourim
 
Pessa’h
Il n’est pas permis de travailler le 23 – 24 avril et le 29 – 30 avril. Il est permis de travailler le 25 – 26 avril et 28 avril, mais avec certaines restrictions.
Le Yizkor est récité à Pessa’h, Mardi, avril 30
Dates listed are for outside Israel.
1 prophétie, 3 patriarches, 12 tribus, 1 Pharaon, 210 années de servitude, 1 envoyé, 10 plaies, 1 agneau, 3 Matsot, 4 verres de vin, 4 questions et 4 fils… et un D.ieu Unique: c’est Pessa’h
Pessa’h Chéni
Il est permis de travailler.
À l’époque du Temple, celui qui n’avait pas pu offrir le sacrifice pascal le 14 Nissan pouvait l’offrir un mois plus tard, le 14 Iyar. Ce sacrifice était appelé “Pessa’h Chéni”, le “Second Pessa’h”.
Lag BaOmer
Il est permis de travailler.
Le 33ème jour du compte du Omer est l’occasion d’une grande réjouissance, marquant la fin de l’épidémie qui frappa les 24000 élèves de Rabbi Akiva et la Hiloula de son plus illustre disciple, Rabbi Chimone bar Yo’haï.
Chavouot
Il n’est pas permis de travailler.
Le Yizkor est récité à Chavouot, Jeudi, juin 13
Dates listed are for outside Israel.
Guide, histoire, étude, récits : tout sur la fête de Chavouot!
Les Trois Semaines et le 9 Av
Il est permis de travailler, sauf le Chabbat.

 

Du 17 Tamouz au 9 Av est la période triste des Trois Semaines, dite « Bein Hametsarim », « Entre les limites ».
Le 15 Av
Il est permis de travailler.
Nos Sages ont désigné le 15 Av comme l’une des plus grandes fêtes de l’année, cependant ils n’ont pas fixé de célébration ou d’observance particulière en ce jour…