Message du Rabbin, Rav Mendy Allouche, pour les fêtes de Tichri
Bonjour toutes et tous
Si l’année est un train, les Fêtes Solennelles en sont le moteur. Un mélange délicat de joie et de solennité, de festin et de jeûne, de prière et d’inspiration forment la tête spirituelle de l’année juive.
La saison des Fêtes Solennelles commence pendant le mois d’Elloul, lorsque le chofar est sonné tous les matins des jours de semaine, un « coup de clairon » qui nous appelle à retourner à D.ieu avant les jours sacrés qui s’annoncent.
La fête de deux jours de Roch Hachana est la tête de l’année juive, le moment où D.ieu se réinvestit dans la création, car nous Le couronnons roi de l’univers par la prière, les sonneries de chofar et la célébration.
Une semaine plus tard, les Fêtes Solennelles atteignent leur apogée avec Yom Kipour (le Jour de l’Expiation). Comme les anges, nous ne mangeons pas et ne buvons pas pendant 25 heures. Habillés de blanc, nous prions à la synagogue, unis comme un seul peuple, enfants d’un Père Unique.
Mais cela ne se termine pas là. La haute sainteté des Fêtes Solennelles se déverse ensuite dans les festivités de Soukot et Simhat Torah, qui amènent la saison des fêtes d’automne à une très joyeuse conclusion.
Notre communauté a su prendre le train en ouvrant une école du Gan 1 (PS) au CE2. C’est un projet qui nous est cher. Chaque année, lors de Kippour, vous entendez parler de ce projet qui est enfin réalisé et cela, malgré une année extrêmement difficile.
Vous nous avez fait confiance et je vous en remercie.
Je vous souhaite une joyeuse année 5781 en parfaite santé.