La fête de Chavouot

Chavouot est la deuxième fête de pèlerinage du calendrier hébraïque, elle s’intercale entre Pessah et Soukot. En Diaspora elle se célèbre le 6 et le 7 du mois de Sivan.

Les différentes appellations  de la fête de Chavouot

 

Chavouot

Le nom Chavouot (Hag ha-Chavouot selon Chémot / Exode 34, 22 & Dévarim / Deutéronome XVI, 16) signifie en hébreu « semaines », car cette fête tombe sept semaines après Pessah.

 

Atséret

Car Chavouot est la « fête de clôture » de Pessah, dans la mesure où le don de la Torah couronne la libération physique du peuple d’Israël.

 

Fête de la moisson

En lien avec la vie agricole du pays d’Israël, la fête de Chavouot est aussi appelée « fête des moissons  » (hag hakatsir selon Chémot / Exode XXIII, 16) car c’est l’époque de la moisson du blé et l’offrande offerte à Chavouot était à base de blé. 

 

Fête des prémices

Chavouot est aussi nommée Yom ha-Bikourim (fête des prémices) selon Bamidbar / Nombres XXVIII, 26) en référence à cette offrande constituée par la nouvelle récolte et aussi parce qu’à partir de ce jour débute la saison de la Mitsva des prémices qui consiste à apporter au temple les prémices de chacune des sept espèces de fruits caractéristiques de la terre d’Israël

Une réponse sur “La fête de Chavouot”

Laisser un commentaire